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Des conseils personnalisés pour toute votre équipe

Des conseils personnalisés pour toute votre équipe

S'il y a une chose à retenir des films de braquage ou des biopics sur des grands sportifs, c'est que la force d'une équipe vient de la diversité et de la spécialisation de ses membres. C'est la même chose pour les équipes chargées des sondages. Pour être efficaces, elles doivent s'appuyer sur des personnalités diverses, aux compétences spécifiques. L'équipe dans son ensemble tend vers un objectif commun, pourtant chaque membre, selon son rôle, a des priorités et des niveaux d'implication divers, et donc différentes manières d'aborder le projet.

Voici quelques conseils pour aider les membres d'une équipe de sondages à optimiser leur méthode de travail et leur contribution selon leur rôle. Gardez en tête qu'il ne s'agit que d'un exemple. Votre équipe est sûrement composée de personnes qui ont d'autres rôles, ou qui se reconnaissent dans plusieurs des rôles présentés ci-dessous.

Le responsable d'équipe est la personne qui prend l'initiative et donne le rythme des projets de sondages, tout en veillant à ce que l'équipe soit en phase avec les objectifs de l'entreprise. Il peut avoir un rôle d'Administrateur d'équipe dans SurveyMonkey, et s'occuper de composer l'équipe ou de modifier les rôles de chacun selon les besoins.

Conseils pour les responsables d'équipes :

  • Assurez-vous que votre équipe dispose des outils dont elle a besoin. Veillez à ce que chacun ait accès aux ressources SurveyMonkey nécessaires pour créer des sondages de qualité, notamment les modèles de sondages, la Banque de questions et la fonctionnalité Conception assistée. Vous réduirez ainsi la charge de travail tout en assurant une certaine cohérence entre vos différents projets.
  • Encouragez la communication au sein de l'équipe. Montrez l'importance des différentes fonctionnalités, comme les commentaires ou le partage de sondages pour recueillir davantage de feedback. 
  • Utilisez tout le potentiel des sièges d'équipe. Les abonnements d'équipe SurveyMonkey ont été conçus pour permettre une grande souplesse au niveau de la composition des équipes. Qu'il s'agisse de rédiger les questions, de tester des sondages ou d'en analyser les résultats, vous pouvez ainsi adapter votre équipe selon les besoins tout au long du projet. Si le projet suivant nécessite de créer une nouvelle équipe, vous pouvez toujours réorganiser les sièges d'équipe et modifier le niveau d'accès de chacun. Cette flexibilité vous permet de renforcer la collaboration tout réagissant aux besoins de chacun.
  • Informez les décideurs et les analystes. Faites un point régulier pour voir quelles sont les personnes qui ont le plus investi dans vos projets, afin de les informer. Si besoin, utilisez ce modèle de sondage pour déterminer qui doit être tenu informé de vos projets et organiser au mieux vos sièges d'équipe.

Doté d'un esprit critique, d'une forte curiosité et d'un véritable souci du détail, l'analyste a pour rôle de découvrir des informations ou des tendances, et d'en analyser le sens. Cependant, ses compétences ne pas forcément nécessaires avant un certain stade : lorsque vous aurez effectivement recueilli des données à analyser. 

L'analyste de votre équipe dispose peut-être d'un siège Contributeur. Si ce n'est pas encore le cas, c'est probablement la meilleure option pour lui. Il disposera ainsi d'un accès complet aux fonctionnalités d'analyse incluses dans votre abonnement et pourra notamment créer des tableaux de bord, filtrer les résultats et les exporter.

Conseils pour les analystes :

  • Utilisez tout le potentiel des sièges Contributeur. Si ce n'est pas encore le cas, demandez un siège Contributeur pour accéder à toutes les fonctionnalités d'analyse dont vous avez besoin pour générer des données exploitables. Il peut aussi être judicieux d'en demander pour d'autres collègues experts en données : vous pourrez ainsi les consulter et demander leur avis sur l'analyse de différents résultats.    
  • Créez des tableaux de bord personnalisés. Analyser les résultats d'un sondage demande beaucoup de temps, vous aurez donc sûrement envie les présenter dans un tableau de bord personnalisé. Peaufinez la présentation en ajoutant des graphiques et du texte pour mettre en évidence certaines données. 
  • Pour optimiser vos données, exportez-les ! Si vous souhaitez avoir une version « hors ligne » de votre sondage, téléchargez les résultats (plusieurs formats possibles). Vous disposerez ainsi de données brutes permettant de créer d'autres graphiques ou de faire des analyses approfondies. Vous pouvez aussi exporter vos graphiques personnalisés pour les intégrer à des présentations ou des emails. 

Le spécialiste est un élément clé de l'équipe. Son rôle est crucial pour faire avancer le projet de sondage, même s'il n'est est pas l'initiateur.  

Doté de connaissances et de compétences spécifiques (par exemple en recherche, ou en gestion de projet) qui apportent une valeur ajoutée au projet, le spécialiste est un véritable atout pour son équipe. Depuis la conception du sondage jusqu'à la formulation des questions, en passant par la découverte de nouvelles tendances, sa contribution est très variée. 

Conseils pour les spécialistes :

  • Communiquez et collaborez. Lorsque vous commentez la conception d'un sondage directement dans SurveyMonkey, vos remarques sont visibles par tout le monde, ce qui facilite la communication au sein de l'équipe et évite de longs échanges d'emails. Dès les résultats reçus, vous pouvez partager vos premières impressions.    
  • Intervenez à chaque étape du sondage. Votre expertise est utile tout au long du projet : participez à la formulation des questions, mais aussi aux tests du sondage avant l'envoi ainsi qu'à l'analyse des données.

Les parties prenantes sont les personnes impliquées dans les résultats du projet de sondage. Elles sont intéressées par les conclusions finales, sur lesquelles elles s'appuieront pour prendre des décisions et définir un plan d'action. 

Les parties prenantes doivent être informées et incluses dans le projet. Elles ont parfois leur mot à dire sur son déroulement. Toutefois, leur implication n'est pas nécessaire à chaque étape du projet. 

Conseils pour les parties prenantes :

  • Apportez votre soutien et faites des retours quand l'équipe en a besoin. Participez au test du sondage avant le lancement, pour voir à quoi il ressemblera au final. Si tout ne fonctionne pas comme prévu, partagez vos impressions pour que l'équipe procède aux modifications nécessaires.   
  • Utilisez le niveau d'accès approprié. Si vous n'intervenez qu'après l'envoi du sondage (donc pas au niveau de sa conception), demandez un siège Contributeur : vous pourrez ainsi consulter et analyser les résultats. Si vous avez besoin d'accéder librement aux données, ou si vous participez à la création du sondage, demandez un siège en Accès complet.
  • Tenez informées les autres parties prenantes du projet. Si certains de vos collègues s'intéressent aux résultats d'un sondage mais ne disposent pas du siège d'équipe approprié, vous pouvez partager certaines pages de données ou leur fournir plus de contexte grâce à un tableau de bord personnalisé.  Vous pouvez le faire vous-même si vous disposez d'un siège en Accès complet. Autrement, il suffit de demander à un membre de l'équipe qui dispose d'un Accès complet. 

Les rôles mentionnés ci-dessus ne sont que des exemples. Grâce à la flexibilité que permettent nos différents abonnements d'équipe, constituez votre « Dream team » de sondage ! Nous espérons que ces suggestions ouvriront de nouvelles perspectives pour toutes les personnes qui travaillent ensemble au sein d'une équipe.