Comment collecter des réponses à vos sondages

Découvrez comment faire parvenir votre sondage à vos participants

Vos questions sont rédigées, vos choix de réponse affinés, vous voilà paré(e) pour recevoir vos premières réponses. Mais comment faire parvenir votre sondage à vos participants ? L'envoyer par email ou le publier sur votre page Facebook, Twitter ou autre ? Retrouvez quelques conseils pour y voir plus clair.

Collecteur de sondage : définition

Un « collecteur » désigne le moyen de recueillir les réponses à votre sondage. Il peut sʼagir dʼun mécanisme de déploiement de sondage, dʼun rassembleur de réponses ou de toute autre méthode permettant d'obtenir des réponses. SurveyMonkey vous propose plusieurs types de collecteurs, de la publication du sondage sur votre mur Facebook, à lʼenvoi dʼinvitations par e-mail ou encore lʼintégration de votre sondage au site Web de votre entreprise.

Alors, comment collecter des réponses ?

  • Lien Web. Créez un lien personnalisé pour votre sondage et envoyez-le via votre propre messagerie ou publiez-le sur votre site Web. Vous pouvez également utiliser une fenêtre pop-up pour afficher ce lien et quelques mots d'invitation à l'attention des visiteurs de votre site.
  • Invitation par email. Importez des contacts dans vos Contacts SurveyMonkey pour créer vos propres listes de diffusion et personnaliser vos invitations avant dʼenvoyer vos sondages. Découvrez qui a répondu à votre sondage et envoyez un email de rappel à ceux qui ne lʼont pas encore fait.
  • Site Web. Intégrez un sondage à votre site Web ou affichez-le dans une fenêtre pop-up lorsque des visiteurs arrivent sur votre site.
  • Réseaux sociaux. Tweetez publiquement un lien vers votre sondage ou publiez celui-ci directement votre mur Facebook ou sur celui de vos amis.
  • Achetez des réponses de votre population cible. Accédez à une population répondant à des critères sociodémographiques spécifiques pour votre sondage avec SurveyMonkey Audience et obtenez des réponses ciblées de la part dʼun groupe bien précis.

Cinq conseils pour aller plus loin

  1. Obtenez un lien Web automatique. Une fois votre sondage créé, obtenez rapidement un lien à partager via email ou sur votre site.
  2. Suivez les réponses. Utilisez notre collecteur dʼinvitations par email pour profiter du suivi automatique des réponses et envoyer des messages de rappel aux invités qui n'ont pas encore répondu à votre sondage. Consultez notre Centre dʼaide pour en savoir plus sur le suivi des réponses.
  3. Utilisez la validation des réponses. Assurez-vous que les réponses des participants à vos questions ouvertes sont au bon format et marquez vos questions comme facultatives ou obligatoires.
  4. Segmentez les participants. Créez un sondage unique pour différents groupes de participants, puis utilisez des liens uniques de sondage pour le distribuer à certains groupes selon des critères sociodémographiques ou sur différents canaux (Facebook et email, par exemple). Une fois que vous avez obtenu suffisamment de réponses dʼun groupe, vous pouvez désactiver le lien sans pour autant fermer le sondage aux autres groupes.
  5. Définissez des limites. Obtenez uniquement les réponses dont vous avez besoin. Définissez un nombre maximum de réponses, une date limite ou un mot de passe pour protéger lʼaccès à votre sondage.

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey