Que vous soyez un professionnel des ressources humaines effectuant des entretiens, ou un garagiste essayant d'obtenir les commentaires de ses clients, vous devez poser les bonnes questions afin d'obtenir les réponses que vous souhaitez.

La première chose à faire est de définir clairement vos objectifs. Que cherchez-vous exactement à savoir ? Peut-être à identifier des tendances ou des modèles (par exemple, la popularité d'un téléphone mobile parmi vos utilisateurs), ou à établir un plan de développement de produit étayé ? Une enquête d'opinion en ligne semble alors adaptée. Peut-être souhaitez-vous simplement connaître votre score NPS ? Ou attirer davantage de personnes à votre prochaine foire commerciale ? Ou bien encore, regagner la confiance de clients mécontents ? Pour créer un questionnaire en ligne efficace, vous devez commencer par définir vos objectifs : c'est la seule manière de poser les bonnes questions.

Le guide essentiel pour créer de bonnes questions

Prenez du recul pour mieux avancer

En reprenant cette notion de définition d'objectifs clairs, prendre du recul vous permettra de poser toutes les questions et d'obtenir toutes les réponses dont vous avez besoin pour votre questionnaire. Par exemple, si votre questionnaire compare des concepts publicitaires, vous pouvez supposer que le projet Bubbles est préféré par X % des participants par rapport au projet King Louie et par Y % par rapport au projet Caesar. Bien que vous ne soyez pas sûr de ce que les réponses vous dévoileront, vous aurez une idée précise des questions à poser.

Adoptez un langage clair et précis

Évitez d'utiliser du jargon, un vocabulaire ou des mots trop techniques et trop restreints à votre secteur qui pourraient perturber ou induire les participants en erreur. Essayez d'être spécifique et concret. Il est préférable de dire « téléphone portable » plutôt qu'« appareil mobile ». De même, « musique » sera bien plus précis que « contenu ». La meilleure façon de savoir si vous utilisez un langage clair et facile à comprendre consiste à envoyer une ébauche de votre sondage ou questionnaire à des collègues et de demander leur avis.

Évitez de poser des questions à double volet

Même s'il est tentant de regrouper deux questions en une, vous devez résister à la tentation afin de ne pas mettre en péril la fiabilité de vos données. Prenez par exemple la question d'étude de marché suivante : « Notre tout nouveau parfum de glace vous plaît-il et seriez-vous prêt à l'acheter plus souvent que le parfum d'origine ? ». Puisque cette question exige en réalité deux réponses, il sera difficile de savoir ce que les participants pensent vraiment de chacun des énoncés.

Évitez les questions insidieuses

Évitez à tout prix les questions orientées dans vos questionnaires. Prenez l'exemple suivant : « Beaucoup de gens se plaignent du temps d'attente aux urgences. Est-ce votre cas ? ». Cette question suggère clairement la réponse attendue et incite les participants à répondre dans le même esprit.

Suivez les conseils des experts

Parfois, il suffit de jeter un coup d'œil aux sondages conçus par des experts pour être inspiré. La banque de questions SurveyMonkey vous permet d’accéder à des milliers de questions certifiées, rédigées par notre équipe de spécialistes en méthodologie. Vous y trouverez les types de questions fréquemment posées, classées par catégorie. Chaque ensemble question/réponse a été rédigé de façon neutre afin de vous donner des réponses aussi fiables que possible.

Utilisez ces astuces pour créer des questions efficaces pour vos enquêtes d'opinion, questionnaires et sondages en ligne. Des millions de personnes utilisent SurveyMonkey, notamment 99 % des entreprises du classement Fortune 100.

À vous de jouer. Commencez dès aujourd'hui. SurveyMonkey Audience vous donne accès à des millions de personnes à interroger, qui pourront vous fournir les réponses dont vous avez besoin pour prendre des décisions clés.

Découvrez comment SurveyMonkey peut aviver votre curiosité