Utiliser les modèles de sondages marketing

Glanez des informations sur le marché et prenez des décisions stratégiques plus éclairées

Quel est le meilleur chemin sur lequel engager votre entreprise ou votre organisation ? Avant de finaliser vos messages de marque, votre plan de contenu ou le design de votre site Web, récoltez les commentaires de votre population cible à l'aide d'un sondage marketing.

Ce type de sondage permet d'identifier les besoins et les attentes de votre population cible, et de prendre des décisions avisées pour votre entreprise.

Dans quels cas utiliser les sondages marketing ? Quelles questions poser ? Nous répondons à ces interrogations sur cette page, en indiquant tout d'abord les façons les plus populaires d'utiliser les sondages marketing.

Comment utiliser les sondages marketing

L'un dans l'autre, les sondages marketing sont une excellente manière de recueillir des commentaires sur de nouveaux produits, services et fonctions. Sondez vos clients lorsque vous lancez de nouvelles offres, et rectifiez le tir si vous n'atteignez pas votre cible. Testez votre application mobile, évaluez un aperçu de votre dernière campagne publicitaire, ou mesurez l'impact d'une nouvelle offre groupée, et traduisez ces données en stratégies rentables.

Des experts chevronnés en méthodologie rédigent chacun de nos modèles de sondages marketing en ligne et d'études de marché. Vous pouvez les utiliser tels quels ou personnaliser nos questionnaires en ligne pour répondre à vos besoins. En outre, nous prenons la sécurité des sondages très au sérieux. Vous pouvez être certain que vos données et informations sont entre de bonnes mains.

Voici quelques exemples fréquents d'usage de sondages marketing chez SurveyMonkey.

  • Suivi de la marque : la notoriété de votre marque et la perception de votre entreprise par votre population cible sont susceptibles de changer avec le temps. Utilisez des sondages pour parvenir à une compréhension holistique de votre marque et la comparer à celles de vos concurrents. Réalisez également des sondages avant et après chaque grande campagne marketing afin de mesurer avec précision leur impact sur votre marque.
  • Création de contenu : vous manquez d'inspiration pour le prochain sujet de votre blog ? Vous souhaitez mettre en avant un témoignage marquant dans votre prochain livre blanc ? Les commentaires de votre population cible peuvent vous aider à choisir la ligne éditoriale de votre contenu, et à l'améliorer. Qui sait ? Votre contenu deviendra peut-être viral au sein de votre marché cible. Retrouvez dans notre guide complet d'utilisation des sondages pour le marketing de contenu toutes les informations dont vous avez besoin pour exploiter les sondages lors de vos travaux de recherche initiaux pour le marketing de contenu.
vintage typewriter

Vous avez besoin d'études de cas, mais ne disposez pas des ressources nécessaires pour les créer vous-même ? Découvrez comment obtenir une preuve sociale adaptée à vos besoins avec TechValidate.

  • Étude de marché : quelle est la demande pour le nouveau produit ou service que vous concevez ? Prenez le pouls du marché, modifiez vos groupes de clients cibles et créez un plan de lancement en fonction des commentaires que vous recueillez. Posez la question suivante : « Si notre nouveau produit ou service était disponible dès aujourd'hui, dans quelle mesure seriez-vous prêt à le recommander ? ».
  • Développement d'un nouveau produit : si vous êtes en train de développer un nouveau produit, utilisez de fréquents sondages pour répéter certaines conceptions en fonction des commentaires fournis par les utilisateurs. Vous pensez que votre dernière application mobile sera un succès ? Soumettez-la à votre public cible. Demandez : « Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans notre nouveau produit ? Quels changements amélioreraient notre produit ? ». Modifiez le plan d'action et les fonctionnalités proposés pour votre produit en fonction des préférences des utilisateurs.
  • Conception de l'expérience de l'utilisateur : sondez vos populations cibles pour en savoir plus sur leur comportement, de leur utilisation des smartphones et des applications Web à leurs tendances d'achat. Utilisez les commentaires des sondages pour concevoir des expériences plus intéressantes pour vos utilisateurs, tout en améliorant le positionnement et la promotion de vos produits. Dans le cadre de votre plan marketing, déterminez si l'expérience des utilisateurs est positive ou négative sur votre site Web en réalisant un sondage auprès de vos clients. Notre modèle de sondage de commentaires sur un site Web peut vous aider à vous lancer.

Essayez nos modèles de sondages marketing

Nous avons rassemblé une collection complète de modèles de sondages pour vous faciliter la création de sondages marketing variés. Approuvés par des experts en méthodologie des sondages, ces modèles de sondages pour études de marché et marketing, ou questionnaires en ligne peuvent être utilisés tels quels ou personnalisés en fonction de vos besoins.

  • Personnalité de la marque : découvrez ce que les consommateurs pensent de votre marque et les sentiments qu'elle suscite grâce aux dix questions de notre sondage.
  • Performances de la marque : posez ces huit questions aux consommateurs pour déterminer les éléments qui les poussent à acheter et comment ils évaluent votre marque.
  • Notoriété de la marque : suivez la notoriété et la perception de votre marque grâce à ce sondage comportant dix questions.
  • Conversion à la marque : utilisez notre sondage à dix questions pour comprendre pourquoi les consommateurs préfèrent vos produits à ceux de vos concurrents.
  • Test d'annonces : vos annonces sont-elles uniques ? Crédibles ? Découvrez ce que votre marché cible pense de vos annonces en lui posant ces huit questions.
  • Test de logo : un logo peut en dire long sur une entreprise. Vérifiez que votre logo dégage le bon message en le testant au préalable grâce à notre sondage à dix questions.
  • Commentaires sur les publicités/messages : votre publicité incite-t-elle votre population cible à l'achat ? Communique-t-elle efficacement les qualités de votre produit ? Ne prenez pas de risque : posez les huit questions de notre modèle pour obtenir des commentaires à l'avance.
Guy holding bar charts
  • Étude de marché : utilisez ce questionnaire à 20 questions pour explorer les opinions de vos clients quant à votre nouveau produit ou service, pour découvrir pourquoi ils préfèrent votre produit plutôt que ceux de vos concurrents, et pour apprendre dans quelle mesure ils seraient prêts à le recommander.
  • Recherches sur un nouveau produit : avec seulement 10 questions, ce petit sondage vous permet de découvrir ce que vos clients pensent de votre nouveau produit : ce qu'ils aiment dans votre produit, ce qu'ils n'aiment pas, et ce qu'ils en pensent par rapport aux produits des concurrents.
  • Recherches sur un nouveau service : obtenez l'avis de votre population cible par rapport au nouveau service que vous proposez avec ce questionnaire à 10 questions.
  • Le Net Promoter® Score : découvrez ce que pensent vos clients et s'ils sont prêts à recommander ou non votre entreprise avec une seule question : « Dans quelle mesure recommanderiez-vous notre entreprise à un ami ou un collègue ? ». Les réponses peuvent être influencées par d'anciennes campagnes marketing et aiguiller votre équipe pour les futures campagnes.
  • Commentaires sur le site Web : utilisez ce sondage composé de 11 questions pour découvrir comment optimiser l'expérience en ligne de vos clients.
  • Commentaires sur l'application : utilisez ce sondage à 6 questions dans le cadre de votre étude de marché afin de déterminer si la création d'une application mobile pour votre produit ou service est une idée judicieuse ou non.
  • Stratégie de contenu en ligne : optimisez votre stratégie de contenu en utilisant ce sondage à six questions, qui vous permettra de déterminer où votre population cible préfère recevoir le contenu, à quelle fréquence, et le ton qu'elle s'attend à y trouver.

Vous avez du mal à trouver suffisamment de contacts appropriés pour votre sondage ? Utilisez SurveyMonkey Audience pour atteindre votre marché cible et obtenir rapidement des réponses à vos questions.

Remarque : certains modèles de sondage sont disponibles uniquement en anglais.

Astuces pour obtenir de meilleurs taux de réponse

Voici quelques moyens d'inciter les personnes à répondre à vos sondages. Pour obtenir plus d'aide, lisez nos guides sur les façons de mener et de créer des sondages.

  1. Présentez votre objectif. Présentez le contexte en une courte phrase. Expliquez aux participants pourquoi vous leur soumettez ce questionnaire et en quoi leur contribution vous sera utile. Dites par exemple : « Vos suggestions nous aideront à vous proposer les services dont vous avez le plus besoin ». L'idéal est de placer ce message dans l'introduction du sondage.
  2. Soyez bref et précis. Faites en sorte que chaque question vous rapproche un peu plus de votre objectif. Respectez le temps que vous consacrent les participants et formulez clairement vos questions.
  3. Testez votre sondage. Avant de diffuser votre sondage, testez-le auprès de quelques membres de votre population cible. Vous pourriez découvrir des incohérences ou des interprétations de questions inattendues.
  4. Utilisez des échelles d'évaluation cohérentes. Si votre sondage comporte des échelles d'évaluation Likert, utilisez le même barème de points tout au long du sondage. Si 1 signifie « Extrêmement satisfait » et 5 « Extrêmement mécontent », conservez cette échelle pour toutes les questions.

Vous souhaitez plus de conseils ? Téléchargez notre guide « Rédiger des questions de sondage de manière professionnelle ». 

Net Promoter, Net Promoter System, Net Promoter Score, NPS et les émoticônes associées à NPS sont des marques déposées de Bain & Company, Inc., Fred Reichheld et Satmetrix Systems, Inc.

Découvrez comment SurveyMonkey peut aviver votre curiosité