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Utilisez les couleurs de graphiques personnalisées pour rappeler votre marque et animer les résultats de vos sondages

Utilisez les couleurs de graphiques personnalisées pour rappeler votre marque et animer les résultats de vos sondages

Lorsque vous avez obtenu des données à visage humain de très bonne qualité, vous voulez le montrer.  Rien de tel qu'un magnifique graphique pour donner du relief à un support marketing ou du poids à une présentation, ou simplement attirer l'attention visuelle de votre auditoire. Une fois que vous avez choisi le type de graphique que vous souhaitez utiliser, portez une attention toute particulière à ses couleurs.

Grâce aux fonctionnalités de personnalisation des couleurs de SurveyMonkey, vous pouvez apporter une touche plus personnelle à vos graphiques et les rendre plus attractifs et plus parlants. Elles permettent de faire ressortir certains points dans des documents volumineux (rapports, présentations) ou d'illustrer des supports marketing. Les images ont bien plus de poids que n'importe quel autre type de contenu. Par exemple, une information graphique a 30 fois plus de chances d'être vue qu'un article. Les graphiques permettent d'exploiter cette tendance visuelle.

Le choix des bonnes couleurs peut contribuer à capter l'attention du lecteur et donner du poids à votre contenu. Nos fonctionnalités de personnalisation vous permettent de promouvoir votre marque dans les sondages, de créer du contenu captivant qui peut être utilisé comme support marketing et de représenter visuellement vos données afin de faire passer votre message instantanément et efficacement.

Racontez votre histoire en couleur

Vous pouvez personnaliser les couleurs de vos graphiques pour illustrer le thème de votre sondage, refléter votre marque ou donner une touche esthétique à vos données, mais aussi pour mettre en évidence certains points et commencer à raconter une histoire.

Vous voulez attirer l'attention sur des données de réponse particulières ? Utilisez une couleur vive pour la partie la plus importante et des couleurs plus pâles (ou des nuances de gris) pour maintenir le lecteur concentré. Pour mettre en évidence une plage de valeurs (de la plus positive à la plus négative, ou de la plus progressiste à la plus conservatrice), utilisez une palette de couleurs en la déclinant du plus clair au plus foncé, ou du plus chaud au plus froid.

Voici quelques règles qui vous aideront à faire le bon choix de couleurs :

  • Choisissez des couleurs qui sont le plus en rapport avec votre message. En général, si vous utilisez différentes tonalités d'une même couleur, les gens ont tendance à associer les tonalités les plus claires avec des valeurs faibles et les tonalités les plus soutenues avec des valeurs plus fortes. C'est ainsi que sont conçus la plupart des graphiques et suivre cette règle pour le vôtre rendra sa lecture plus facile.

    Si les sujets que vous abordez sont traditionnellement associés à une couleur, veillez bien à reprendre cette couleur dans votre graphique. Par exemple, dans un histogramme traitant des principaux partis politiques en France, les barres représentant les partis de gauche doivent être en rouge, celles représentant les partis de droite, en bleu. Vos lecteurs auront probablement en tête certaines associations et les reprendre dans votre graphique donnera plus de poids à celui-ci.

  • Personnalisez les couleurs en fonction de votre marque. Que votre graphique soit destiné à être inséré dans un sondage de satisfaction client, un rapport public, une présentation pour votre manager ou un article, le propriétaire de l'information doit y être identifié. Cela est particulièrement important pour du contenu destiné aux clients, ou des thèmes publics associés à votre organisation.

    SurveyMonkey propose une large palette de couleurs spécialement conçue pour optimiser la visibilité des données. Nos abonnements payants permettent de modifier les couleurs des graphiques, qui sont désormais encore plus nombreuses. Vous pouvez également saisir un code Hex qui génère, à partir de code HTML, la couleur exacte correspondant à votre marque.  

  • Utilisez des couleurs distinctes et bien visibles. Lorsque vous choisissez des couleurs pour illustrer les réponses de vos sondages, veillez à ne pas les choisir identiques ou trop proches les unes des autres, au risque de rendre le graphique peu lisible. À une seule exception toutefois : pour mettre en évidence une réponse particulière, vous pouvez attribuer la même couleur à toutes les autres variables afin de bien faire ressortir cette dernière.

Évitez les couleurs trop vives (le jaune notamment), plus « agressives » pour l'œil et qui rendent le texte moins lisible. Si vous réalisez des graphiques circulaires, veillez à ce que les couleurs qui se trouvent dans des portions contiguës se distinguent bien les unes des autres.

Un point souvent négligé par les créateurs de graphiques : le daltonisme. Il existe différents types de daltonismes et si vous utilisez des couleurs que d'importantes parties de la population distinguent mal, vous finirez par perdre leur attention.

  • Des graphiques colorés, pas surchargés. Si vos graphiques comportent trop de couleurs, vous risquez de détourner le lecteur du message que vous voulez faire passer. Des images fortes améliorent votre message, et vous n'avez pas intérêt à trop en demander au lecteur. Par ailleurs, les couleurs trop criantes peuvent être perçues comme agressives.

    Si vous voulez vraiment vous familiariser avec les théories concernant les couleurs (si vous envisagez par exemple d'agrémenter vos supports publicitaires ou marketing de graphiques), il existe une abondante littérature sur la psychologie des couleurs.

Personnaliser les graphiques dans SurveyMonkey

Vous pouvez personnaliser les couleurs de vos graphiques dans la section Analysez les résultats de votre sondage. Cliquez sur Personnaliser > Couleurs.

Vous pouvez également ouvrir l'interface de personnalisation du graphique en cliquant directement sur une barre ou un secteur en couleur du graphique, puis en sélectionnant une option de personnalisation dans le menu contextuel qui s'affiche. Vos modifications seront instantanément prises en compte dans le graphique. Cela vous permet d'obtenir un aperçu des modifications que vous effectuez et de n'enregistrer que celles qui vous conviennent.

Vous pouvez voir les tuiles de couleur correspondant à vos choix de réponse. Modifiez l'ordre des couleurs comme vous le souhaitez d'un simple glisser-déposer.

Cliquez sur la flèche pointant vers le bas pour développer la palette de couleurs et choisir parmi une large sélection. Vous pouvez également saisir un code Hex pour obtenir la couleur exacte que vous souhaitez.

Après avoir fait votre choix, cliquez sur « Appliquer à tous » pour que toutes les couleurs et tous les types de graphiques (circulaires, histogrammes, etc.) dans le sondage soient modifiés en conséquence.

Si vous souhaitez personnaliser les couleurs d'un graphique à l'aide d'une palette particulière, vous pouvez désormais voir un aperçu gratuitement. Si vous disposez d'un abonnement BASIC, vous pouvez sélectionner des couleurs et afficher un aperçu pour voir à quoi ressemblerait le graphique avec ces couleurs personnalisées. Si le résultat vous convient, vous pouvez passer à un abonnement payant pour enregistrer les modifications.

Pour en savoir plus sur la personnalisation des couleurs et des graphiques, consultez notre guide étape par étape dans le Centre d'aide qui vous guidera pas à pas.

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