Menu
ConnexionS'inscrire
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
Science des sondages

Trois fonctionnalités qui améliorent la qualité des réponses à vos sondages

Trois fonctionnalités qui améliorent la qualité des réponses à vos sondages

Lorsque vous concevez un sondage, vous vous concentrez généralement sur les étapes suivantes : rédaction des questions, collecte des coordonnées des clients/participants et mode d'envoi du sondage.

Il existe trois fonctionnalités de sondage qui apportent plus de souplesse et de contrôle dans la gestion des sondages, tant à votre niveau que celui des participants. Ces trois fonctionnalités vous aident à gérer la façon dont les participants répondent à vos sondages, à quel moment et combien à la fois. Les participants peuvent fournir des réponses plus précises, dans un cadre plus pratique.

Toutefois, ces fonctionnalités ne sont utiles que dans certains cas. Voici un aperçu de chacune d'elles et des situations dans lesquelles il est intéressant de les utiliser ou non.

1. Autorisez les participants à modifier leurs réponses

Avec la fonctionnalité Modification des réponses, vous pouvez permettre aux participants de modifier leurs réponses soit en cours de sondage (en revenant à la page précédente par exemple), soit une fois qu'ils l'ont terminé et envoyé.

Maintenant que la modification des réponses vous est plus familière, examinons dans quels cas utiliser (et ne pas utiliser) cette fonctionnalité :

✅  À utiliser dans les cas suivants :

  • Vous cherchez à recueillir des informations personnelles (adresses email ou postales, numéro de téléphone, etc.). Donner aux participants la possibilité de corriger leurs erreurs (de saisie notamment) peut améliorer considérablement la qualité des réponses que vous obtenez.
  • Vous demandez aux participants de s'inscrire à quelque chose. Il arrive qu'ils changent d'avis et il faut que cela soit reflété dans les résultats de votre sondage.
  • Vous demandez aux participants de charger un fichier. Il n'est pas rare qu'ils se trompent de fichier, il faut donc leur laisser la possibilité de « faire marche arrière » pour charger le bon fichier.

❌  À éviter dans les cas suivants :

  • Vous cherchez à obtenir des réponses ou des réactions immédiates. C'est particulièrement vrai dans le cas d'un test de concept où vous avez besoin d'un avis spontané sur un message ou une image. Dans ces cas de figure, il est recommandé de ne donner aux participants qu'une seule possibilité de répondre.
  • Vous utilisez un branchement conditionnel dans votre sondage. Si les participants donnent une réponse particulière qui les conduit à des questions auxquelles ils n'ont pas envie de répondre, ils peuvent décider de revenir à leur réponse initiale pour la modifier.
  • Vous devez prendre une décision rapidement à partir des réponses obtenues. Parfois, le délai d'obtention des réponses finales importe autant que les réponses elles-mêmes.

2. Lancez plusieurs sondages depuis le même appareil

Avec la fonctionnalité Réponses multiples, une version vierge de votre sondage s'ouvre automatiquement dès que les réponses d'un participant ont été envoyées.

À utiliser dans le cas suivant :

  • Vous participez à une conférence ou autre type d'événement. Cette fonctionnalité vous permet de recueillir une multitude de réponses, directement sur votre stand ou à la volée.

À éviter dans le cas suivant :

  • Vous n'êtes pas en mesure de présenter le sondage en personne. Les participants risquent de ne pas comprendre pourquoi le sondage s'affiche à nouveau vide et pensent qu'ils doivent y répondre de zéro.

Astuce de pro : Il vaut mieux ne pas activer les fonctionnalités Réponses multiples et Modification des réponses dans un même sondage. Si vous activez les réponses multiples, les participants ne pourront pas modifier leurs réponses.

3. Définissez une date de clôture pour votre sondage

Fermez automatiquement un sondage en définissant une date limite.

Lorsque la date limite est atteinte et que les participants essaient de répondre au sondage, le message suivant s'affiche :

Définissez une date limite dans les cas suivants :

  • Vous craignez d'oublier ou de ne pas être en mesure de clore le sondage au moment opportun.
  • Vous avez envoyé un quiz et souhaitez accorder aux participants un laps de temps défini pour y répondre.

Vous cherchez un moyen simple d'interroger vos étudiants ou vos employés via des quiz en ligne ? Découvrez nos fonctionnalités de quiz.

À éviter dans les cas suivants :

  • Vous ne voulez pas que la collecte de vos réponses soit soumise à une contrainte de temps.
  • Vous avez décidé de laisser aux participants la possibilité de revenir sur leurs réponses pour les modifier.

La fonctionnalité Limites des réponses s'apparente à la date limite.

Elle plafonne le sondage à un quota de réponses, et comme pour la date limite, un message indiquant que le sondage est clos s'affiche lorsque ce plafond est atteint.

Cette fonctionnalité est très pratique lorsque vous voulez obtenir un nombre précis de réponses sans le dépasser, dans le cas notamment de sondages qui s'accompagnent d'incitations pour les participants.  

Cependant, si un plus grand nombre de réponses valorise vos données (par exemple pour les sondages sur la satisfaction client ou l'engagement des employés), cette fonctionnalité n'est pas utile !

Comment activer et désactiver chacune de ces fonctionnalités

Vous souhaitez avoir davantage de contrôle sur vos sondages ? Ou offrir aux participants plus de souplesse pour y répondre ?

Quelles que soient les fonctionnalités les plus pertinentes pour vos sondages, vous voulez savoir comment les activer et désactiver. Procédez comme suit :

Remarque : Par défaut, seule la modification des réponses est activée sur notre plateforme. Suivez les étapes ci-après uniquement si vous souhaitez changer nos paramètres par défaut.

  1. Cliquez sur le sondage sur lequel vous travaillez.
  2. Cliquez sur Collectez les réponses.
  3. Cliquez sur le collecteur que vous utilisez.
  4. Ajustez les fonctionnalités Modification des réponses et Réponses multiples :

Pour modifier les paramètres Date limite et Limites des réponses, cliquez sur Afficher les options avancées (juste au-dessous de la liste d'options prédéfinies).

Vous verrez alors s'afficher les deux fonctionnalités :

La création de sondages efficaces repose souvent sur des détails. Déterminer à l'avance le nombre souhaité de participants, la façon dont ils pourront répondre au sondage et jusqu'à quand ils pourront le faire vous aidera dans vos choix. Choisir les fonctionnalités appropriées améliorera non seulement l'expérience des participants, mais également la qualité des réponses que vous obtiendrez.