ConnexionS'inscrire
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
Astuces de sondages

5 conseils pour utiliser les questions de sélection dans vos sondages

5 conseils pour utiliser les questions de sélection dans vos sondages

Vous voulez cibler un groupe spécifique de participants ?

Assurez-vous que toutes vos réponses proviennent de votre public cible grâce aux questions de sélection. Faciles à poser et à compléter mais déterminantes pour la qualité des données collectées, les questions de sélection (ou questions de filtrage) sont des questions posées en début de sondage et destinées à identifier quels participants peuvent poursuivre le sondage, en fonction de leurs réponses.

Vous souhaitez apprendre à utiliser efficacement les questions de sélection ? Suivez le guide !

Les deux types de questions de sélection

Avant toute chose, réfléchissez au type de question à poser : souhaitez-vous filtrer les participants par comportement ou par activité professionnelle ?

Les questions de comportement s'intéressent au mode de vie des participants, de leur alimentation aux applications mobiles qu'ils utilisent en passant par leurs lieux de vacances préférés, et permettent de cibler un public aux habitudes ou activités non professionnelles spécifiques. 

Imaginons que vous vouliez en savoir plus sur le rapport des gens avec la télévision ; vous pouvez poser une question de sélection de comportement du type « Combien d'heures regardez-vous la télévision par semaine, en moyenne ? » avec comme choix de réponse plusieurs plages horaires. Si le participant répond  « 0 », vous pouvez l'envoyer directement à la fin du sondage. 

Les questions de sélection spécifiques à l'activité professionnelle portent sur l'emploi occupé par les participants et permettent d'éliminer ceux qui ne répondent pas à vos critères professionnels, ou dont l'avis peut être biaisé en raison de leur secteur d'activité ou de leur rôle. 

Par exemple, si vous cherchez à avoir des retours sur vos produits marketing, posez une question de sélection sur le métier des participants et dirigez ceux qui travaillent dans le marketing à la page suivante, et les autres à la fin du sondage. 

5 meilleures pratiques pour les questions de sélection

Une fois le type de question choisi, suivez ces quelques conseils pour décider comment et quand poser votre question de sélection :

1. Créez une nouvelle page après votre dernière question de sélection. Le branchement conditionnel n'est effectif que si vous ajoutez une nouvelle page, assurez-vous donc de créer celle-ci juste après vos questions de sélection. Appliquez le branchement conditionnel sur une question si vous posez une seule question de sélection ou le branchement avancé si vous en posez plusieurs. Les deux types de branchement vous permettent de diriger les participants vers une page spécifique du sondage, en fonction de leurs réponses.

2. Éliminez toute ambiguïté dans vos questions de sélection. Évitez d'avoir plus de 7 options de réponse pour une question et optez pour une formulation claire et succincte. Gardez à l'esprit que ces questions représentent la porte d'entrée à votre sondage, évitez donc de proposer trop d'options de réponse.

3. N'abusez pas des questions « Oui » ou « Non ». Elles risquent d'influencer les participants, qui auront tendance à répondre « Oui » pour se faire apprécier ou parce qu'ils le perçoivent comme la « bonne réponse ».

4. N'ayez pas peur de poser plusieurs questions de sélection. Il faut parfois plus d'une question pour trier les participants. Si cela vous permet d'avoir un panel de participants mieux ciblé, n'hésitez pas à poser deux ou trois questions de sélection.

5. Posez vos questions de sélection au début de votre sondage. Si les participants ne répondent pas à vos critères, inutile de leur faire perdre leur temps et de polluer vos données. Ouvrez votre sondage avec les questions de sélection, tout le monde y gagnera !

Lisez notre guide des questions de sélection (en anglais) pour en savoir plus sur les bonnes et mauvaises pratiques en la matière. 

Déterminez le nombre de participants à votre sondage

Vos questions de sélection sont prêtes, il est temps de penser à envoyer votre sondage.

N'oubliez pas :

les questions de sélection limitent le nombre de réponses

En effet, certaines personnes n'iront pas plus loin que vos questions de sélection. Et tant mieux ! Les retours que vous obtiendrez seront d'autant plus pertinents, mais vous devrez sans doute envoyer le sondage à plus de personnes.  

Si vous cherchez à obtenir un nombre précis de réponses complètes à votre sondage, servez-vous du taux d'incidence pour vous approcher de votre nombre de réponses espéré.

Le taux d'incidence est le pourcentage de personnes éligibles à votre sondage. Il est calculé à partir de la formule suivante :

Formule du taux d'incidence

Estimez votre taux d'incidence, puis utilisez-le pour décider à combien de personnes envoyer votre sondage. 

Supposons que vous vouliez obtenir 100 réponses. Vous estimez un taux d'incidence de 75 % et un taux de réponse de 25 %.

Vous devez donc envoyer votre sondage à : 

Calcul du nombre de personnes à qui envoyer le sondage

Il est parfois difficile de définir précisément le taux d'incidence, mais il est important de s'en rapprocher le plus possible.

Analysez les réponses à votre sondage 

Vous avez reçu les résultats de votre sondage, vous devez maintenant examiner l'écart entre le nombre de réponses complètes et le total des réponses.

Les réponses complètes représentent le nombre de participants ayant répondu entièrement au sondage. Le total des réponses inclut tous les participants qui ont répondu à au moins une question, y compris ceux qui n'ont pas passé les questions de sélection.

Filtrez votre sondage par réponses complètes pour ne prendre en compte que les participants ayant continué à répondre après les questions de sélection en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Affichez la page « Analysez les résultats » de votre sondage. 
  2. Cliquez sur « +Filtrer ». 
  3. Sélectionnez « Filtrer par état du sondage »
  4. Sélectionnez « Réponses complètes » et cliquez sur « Appliquer ».

Maintenant que vous savez cibler les bons participants, vous voilà armé pour recueillir des résultats toujours plus clairs et pertinents.