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Astuces de sondages

Cinq fonctionnalités utilisées et recommandées par nos experts

Cinq fonctionnalités utilisées et recommandées par nos experts

Notre équipe d’experts en sondages est très occupée.

Elle est chargée de suivre l’évolution de l’opinion publique sur des sujets politiques, de réaliser diverses études de marché dans plusieurs secteurs et avec différents partenaires média et d’étudier l’impact de différentes fonctionnalités de sondage sur les réponses.

Dans le cadre de ces activités, elle a réalisé et analysé d’innombrables sondages. Elle se réjouit de partager certains enseignements clés pour vous aider à réaliser vos sondages afin qu’ils vous renvoient des réponses plus pertinentes, tout en fournissant une meilleure expérience pour les participants.

Voici donc cinq fonctionnalités sur lesquelles notre équipe s’appuie et qui aideront les créateurs de sondages à devenir de vrais pros.

1. Banque de questions : choisissez les meilleures questions

Vous savez quel type de commentaires vous voulez recevoir mais ne savez pas comment vous y prendre ?

L’angoisse de la page blanche ? Notre banque de questions peut devenir votre nouvelle meilleure amie.

La banque de questions est une fonctionnalité qui propose des centaines de questions rédigées par nos experts en sondages. Elle est accessible dans la barre latérale lors de la conception de votre sondage ; choisissez vos questions en quelques secondes.

Cette fonctionnalité vous permet en outre de parcourir différentes catégories pour vous aider à trouver plus rapidement la bonne question. Et si vous avez trouvé une question qui vous convient mais souhaitez la modifier, vous pouvez tout à fait le faire après l’avoir ajoutée à votre sondage.

Que vous ayez ou non l’habitude de mettre au point des sondages, cette ressource est précieuse. D’ailleurs, nos experts créent des sondages depuis des années et la banque de questions est leur première source d’inspiration lorsqu’ils travaillent sur un nouveau sondage.

Remarque - Certaines questions de la banque sont comparables. Cela veut dire qu’une fois que vous avez reçu les réponses à ce type de questions, vous pourrez comparer ces données avec celles d’autres utilisateurs de SurveyMonkey (d’autres emplacements géographiques, secteurs d’activité, et tailles d’entreprise) qui ont posé la même question. Pour trouver une question comparable, cherchez l’icône de graphique à barres en haut à droite de la question.

Pour en savoir plus sur la banque de questions, consultez l’article du Centre d’aide !

2. Branchement conditionnel : personnalisez l’expérience de sondage 

Les participants sont des humains. Oui, je sais, rien de bien nouveau.

Mais cela signifie que vos questions doivent être ciblées et intéressantes pour chaque participant. Sinon, ils quitteront votre sondage ou, pire encore, y répondront de travers.

Garantissez une expérience de sondage profitable avec le branchement conditionnel, qui s’appuie sur les réponses des participants pour les diriger vers les bonnes questions.

Le branchement conditionnel peut se présenter sous différentes formes :

1. Branchement conditionnel sur une question. Cette option vous permet de diriger certains participants vers une page ou une question spécifique en fonction de la réponse qu’ils ont donnée à une question fermée.

2. Fin de branchement conditionnel sur une page. Contrairement au branchement conditionnel sur une question, les réponses spécifiques qu’un participant sélectionne ne sont pas prises en compte. Vous pouvez donc le diriger vers une page spécifique lorsqu’il clique sur « Suivant » dans la page active.

3. Branchement avancé. Cette fonction vous permet de diriger les participants vers des questions ou des pages spécifiques, non pas simplement en fonction d’une seule réponse mais aussi d’une série de « conditions ».

Parmi ces conditions, on trouve les réponses, les données personnalisées du participant et des variables personnalisées. Par exemple, si vous utilisez les adresses email des participants comme champ de données personnalisé, vous pouvez définir une condition qui empêchera les participants ayant une adresse spécifique d’accéder à une page donnée.  

Nous pourrions écrire un blog entier sur le branchement avancé. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, consultez  cet article du Centre d’aide.

4. Chaînage de questions et réponses. Cette option vous aide à personnaliser votre sondage en prenant les réponses des participants aux questions précédentes et en les intégrant à de futures invites de questions. Cela donne aux participants le sentiment d’être entendus et transforme les sondages en conversations plus personnalisées. En outre, en mettant votre sondage en contexte, vous pourrez recueillir des réponses plus ciblées.  

Nos experts utilisent le branchement conditionnel dans la plupart de leurs sondages. Apprenez-en plus en lisant notre « Sondage à l’intention des PME » en partenariat avec CNBC. Par le biais de ce partenariat, nous réalisons des sondages trimestriels afin de connaître les points de vue de dirigeants de PME à un instant T, et de voir leur évolution.

Toutefois, les personnes qui répondent à ces sondages ne travaillent pas toutes dans une PME. Pour aider notre équipe à poser des questions pertinentes à la fois pour les dirigeants de PME et pour d’autres personnes, nous utilisons le branchement conditionnel sur la première question. Voici ce que nous demandons : 

Ceux qui ont répondu « Oui » accèdent alors à des questions à propos de leur PME sur la page suivante :

Alors que ceux qui ont indiqué ne pas diriger de PME voient les questions ci-dessous sur la page suivante :

Nous avons ainsi pu créer deux types de sondage différents, adaptés à chaque public.

3. Sondages récurrents : suivre l’évolution des opinions

Comme le suggère leur nom, les sondages récurrents vous permettent de partager le même sondage plusieurs fois sur une période donnée. 

En interrogeant des clients, employés, prospects et d’autres publics sur une période, vous comprendrez mieux leur expérience, mise en contexte au fil du temps. Vous pourrez ensuite prendre les mesures adéquates pour améliorer leur engagement.

Les sondages récurrents sont considérés comme des « études longitudinales », qui impliquent d’utiliser le même sondage sur une période prolongée. Nos experts en sondages exploitent les études longitudinales de différentes façons.

L’une des utilisations consiste à suivre la marque de notre entreprise sur une base semestrielle. Les réponses nous aident à comprendre comment notre marché cible perçoit SurveyMonkey à un moment donné et l’évolution de cette perception au fil du temps.

Avant d’utiliser cette fonctionnalité, gardez à l’esprit les conseils suivants :

1) Interrogez les participants à une fréquence trimestrielle ou semestrielle. Envoyer des sondages plus souvent peut gêner les participants et les décourager d’y répondre à l’avenir. Inversement, envoyer un sondage une seule fois par an (ou moins souvent) ne permet pas d’installer des habitudes ni d’entreprendre des actions au bon moment. La seule exception à cette règle sont les sondages éclair (sondages d’opinion courts et fréquents) .

2) Ne modifiez pas vos questions dans le temps. Sinon, il deviendra difficile (et partial) de comparer les réponses sur tous les points de contact.

4. Rappels de sondages : attirez plus de participants

Si un participant est intéressé par le sujet de votre sondage, qu’il a une bonne relation avec vous ou votre organisation et apprécie l’incitation que vous lui offrez, il sera probablement enclin à répondre à votre sondage.

Problématique : la plupart des gens sont débordés.

Les rappels de sondages peuvent être la solution pour se frayer un chemin dans les plannings surchargés de chacun. Je laisse la parole à Laura Wronski, une des nos expertes :

headshot of survey scientist
quote

Le timing est un élément capital pour obtenir des réponses à votre sondage. Si une personne est trop occupée à la première sollicitation, elle ignorera votre email. Un email de rappel augmentera vos chances.

Donnez à votre public plusieurs opportunités de répondre à votre sondage en envoyant des rappels polis après votre premier contact. Nous recommandons de ne pas envoyer plus de deux rappels, espacés d’une semaine. Ainsi vous n’inonderez pas vos destinataires de messages mais leur rappellerez avec délicatesse votre demande.

Remarque - Si vous décidez d’utiliser les rappels, faites-le par le biais de notre collecteur d’emails : c’est le seul moyen de les utiliser.

5. SurveyMonkey Genius : recueillez les commentaires d’experts 

Vos ébauches de questions sont prêtes ? Vos questions sont finalisées et prêtes à être envoyées ?

Quel que soit l’état d’avancement de votre sondage, utilisez notre fonctionnalité d’apprentissage automatique SurveyMonkey Genius basée sur l’IA pour obtenir un retour sur la conception de votre sondage, directement grâce aux meilleurs pratiques de nos experts en sondages .

Vous connaîtrez notamment le taux d’achèvement estimé, le temps nécessaire pour le terminer et s’il présente un juste équilibre entre les différents types de question. De plus, vous saurez quel est son score sous la forme d’un pourcentage. Psst : nos experts attribuent toujours un score à leurs sondages et ils visent la perfection du 100 % !

Nous vous recommandons de consulter régulièrement votre score Genius. Un feedback fréquent peut vous aider à créer de meilleurs sondages plus rapidement.

Que vous soyez ou non expert en sondages, il existe de nombreuses fonctionnalités pour améliorer vos sondages. Si vous les utilisez à bon escient, vous obtiendrez des réponses plus intéressantes et proposerez à vos participants une meilleure expérience.

Voilà, vous êtes maintenant officiellement un pro des sondages ! C’est un honneur à ne pas prendre à la légère.