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Astuces de sondages

Trois techniques utilisées par SurveyMonkey pour interroger ses employés

Trois techniques utilisées par SurveyMonkey pour interroger ses employés

Motivation des employés, événements d'entreprise ou menu de la cafétéria... Quel que soit le sujet, obtenir du feedback n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Chez SurveyMonkey, nous utilisons notre propre produit, tout simplement, car nous pensons qu'un environnement de travail stimulant passe par une communication ouverte et ludique avec nos équipes.

Voici 3 manières dont nous utilisons nos sondages pour donner la parole à nos employés :

1) Nous publions nos sondages sur des canaux publics

Pour recueillir le feedback de vos employés de manière anonyme, pensez à publier le lien Web vers votre sondage sur un canal d'entreprise ou un chat de groupe. Vous éviterez ainsi d'inonder les boîtes mail de vos employés et pourrez les contacter directement via leur moyen de communication préférentiel.

En interne, SurveyMonkey utilise une intégration avec Slack pour des enquêtes rapides ou pour interroger nos équipes sur tous les sujets ou presque, du meilleur horaire pour telle ou telle réunion au nouveau modèle de T-shirt pour nos recrues en passant par les sujets du prochain brainstorming.

Nous publions d'autre part des sondages sur des canaux (ou « chaînes » ) Slack spécifiques. Ces sondages portent également sur des thèmes variés, la dernière réunion du personnel par exemple, le choix de boissons au distributeur, ou encore les cours de sport que nos employés aimeraient voir organisés par l'entreprise. Vous pouvez aller plus loin et poster des sondages pré-événementiels dans des chats, comme Google Hangouts ou Facebook Messenger. Ces groupes de discussion sont aussi parfaitement adaptés pour interroger les employés sur leurs préférences pour les prochains événements organisés par l'entreprise (fête de Noël, anniversaire de la société, sorties de cohésion d'équipe...).

Si les canaux publics sont parfaits pour les sondages informels, nous recommandons d'envoyer les sondages plus officiels (ceux qui touchent aux ressources humaines par exemple) via des emails personnalisés.  

2) Nous utilisons les codes QR pour une interaction en temps réel

Comment facilement interagir avec les employés en temps réel ? En partageant un sondage via un code QR ! Par exemple, nous intégrons des codes QR dans les diapositives d'une présentation pour encourager nos employés à participer en direct.

Les codes QR sont pratiques pour envoyer des quiz rapides sur connaissance d'un produit ou sur des sujets plus légers. Nos employés adorent pouvoir obtenir des réponses presque instantanées et les partager avec toute l'équipe en direct, pendant la présentation !

Le côté très interactif des codes QR permet de les afficher sur des écrans disséminés dans nos bureaux pour recueillir des réponses sur nos sondages permanents ou en cours. Vous pouvez par exemple afficher un code QR sur l'écran de votre réception pour demander aux visiteurs ce qu'ils pensent de vos bureaux. Vous pouvez aussi en avoir dans la cafétéria, les vestiaires ou le garage pour demander l'avis de vos employés sur des sujets divers et variés.

3) Nous envoyons des sondages via email pour les communications officielles

Si la publication de sondages sur les canaux internes et l'utilisation des codes QR sont deux options populaires et ludiques, nous privilégions les emails pour les sondages plus formels de type RH. Nous pouvons plus facilement cibler les destinataires du sondage en nous assurant que toute l'entreprise le reçoit ou, au contraire, en le restreignant à un service. De plus, l'envoi de sondages par email facilite le suivi et permet de contacter directement les employés qui auraient oublié d'y répondre.

Par exemple, nous envoyons par email notre sondage sur la diversité et l'intégration pour savoir si nos employés se sentent bien chez SurveyMonkey. Ce sondage nous aide à identifier les tendances actuelles et les domaines dans lesquels nous pouvons progresser pour maintenir le moral de nos troupes au beau fixe ; il est donc crucial de disposer de données pertinentes et exhaustives. L'envoi par email garantit que tout le monde va le recevoir, et pas seulement les employés qui voient le lien du sondage par hasard sur un des canaux de l'entreprise (intranet, forum, etc.).

Nous envoyons également un sondage aux nouveaux employés pendant leurs premiers mois chez SurveyMonkey et intégrons la première question dans l'email pour les inciter à participer.

Le collecteur d'emails de SurveyMonkey exploite vos contacts pour vous permettre de classer les participants par groupes, par exemple « Équipe marketing » ou « Développeurs ». Après avoir reçu et analysé les résultats de votre sondage, vous pouvez filtrer par groupe pour déceler des tendances et les comparer entre les différents services de votre entreprise ou organisation.

Si vous souhaitez exploiter des données encore plus détaillées à partir de vos sondages par email, nos abonnements vous permettent entre autres de savoir combien de personnes ont ouvert l'email et cliqué sur le lien du sondage pour y participer. Cela vous aidera à déterminer comment solliciter les employés à l'avenir, et à quelle fréquence.

Essayez de nouvelles techniques pour communiquer avec vos employés, les résultats risquent de vous surprendre. Faites-nous confiance, nous nous y connaissons un peu en sondages !

Et vous, comment donnez-vous la parole à vos employés ? Partagez votre histoire avec nous à l'adresse stories@surveymonkey.com.